Sureau Noir

Très efficace en cas de grippe, de rhume ou de bronchite.

Les sommités fleuries sont récoltées à la fin du printemps et les baies cueillies au début de l'automne. Tanins, vitamines A et C. Antiviral, Anticatarrhal (relatif à la catarrhe, une inflammation des muqueuses ), Anti-inflammatoire. Les fleurs stimulent la transpiration et soulagent la fièvre, elles tonifient les muqueuses du nez et de la gorge. Elles sont prescrites contre les infection de l'oreille et les allergies.

Les fleurs de sureau favorisent l'élimination des déchets et améliorent les symptômes de l'arthrose. Les fleurs et les baies sont légèrement laxatives et peuvent faire baisser la tension. Les fleurs auraient un effet sur le diabète et les baies renforcent le système immunitaire.

 

Parties utilisées : Les sommités fleuries contre la fièvre, toux, rhume et grippe, elles sont anti-inflammatoires. Les baies fraîches ou séchées sont nutritives riches en vitamines A et C, elles peuvent s'utiliser comme laxatif léger.

Infusion des sommités contre le rhume. Crème des sommités sur les gerçures et Teinture des sommités toujours en cas d'allergie au foin.

 

 

ATTENTION : Ne pas consommer les baies non mûres.