Mûrier Sauvage, Ronce

Le terme Ronce viendrait de rumexrumicis, qui, en latin classique, signifiait « dard ». Rubus est un nom classique ancien, dérivé de ruben, « rouge », par allusion à la couleur du fruit de certaines espèces. Les feuilles constituent une excellente infusion et on les a souvent substituées au thé. Riches en tanin, les feuilles possèdent l'astringence que l'on recherche dans cette boisson. En Chine et en Europe, il était d'usage de faire fermenter légèrement les feuilles dans le but d'en accroître la saveur, tout comme on le fait pour produire le thé noir. La technique est simple : laissez flétrir les feuilles à l'ombre dans un endroit humide où la température oscille entre 25 et 40°C en les empilant en couches bien tassées d'une dizaine de centimètres. Les feuilles et les bourgeons du mûrier sauvage ont servi à soigner l'hémoptysie, les hémorroïdes, la diarrhée, la dysenterie, les oliguries et le diabète.

 

Diurétique (calculs rénaux et problèmes urinaires) , Astringent (diarrhée et angines), Guérit les piqûres, Hémostatique (hémorragies), Vulnéraires et Anti-inflammatoire (aphtes, fortifie les gencives), Emphysème, Bronchite, Régénérateur des os et des cartilages, Ostéoporose, Mucoviscidose. Le fruit est Antioxydant et entretient une bonne circulation.

 

 

Parties utilisées : Les bourgeons, feuilles et baies, frais ou séchés. En décoction calme les hémorroïdes et la diarrhée.