Vigne Vierge : bourgeons, jeunes pousses

La vigne vierge est de la famille de la vigne rouge. Elle est Anti-inflammatoires, anti-arthrosiques et Immuno-modulateur. Les jeunes pousses et le bourgeon de vigne vierge permettent de soulager les douleurs articulaires. Les hormones végétales du bourgeon sont les auxines (croissance) et les gibbérellines (éclosion).

Des propriétés proches de celles du bourgeon de vigne rouge avec lequel il est souvent associé, le bourgeon de vigne vierge apporte des propriétés anti-inflammatoires sur les rhumatismes même déformants, l’arthrose, l’arthrite et les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, mais aussi la fibromyalgie.

Agissant sur les rétractions des tissus avec des indurations, le bourgeon de vigne vierge sera indiqué pour traiter les maladies de Dupuytren, de Peyronie ou encore les nodules sous-cutanés (Bouchard, Heberden, maladie de Ledderhose), en prévenant la fibrose des tissus, par exemple de l’aponévrose palmaire (maladie de Dupuytren). Il a aussi une légère action antithrombotique. Enfin, le bourgeon de vigne vierge aurait aussi des propriétés contre le paludisme (malaria).

 

Parties utilisées : Les bourgeons, les jeunes pousses.