Tamier commun

Encore appelé : Herbe aux femmes battues, racine-vierge, raisin du diable, vigne noire, haut liseron ou Sceau de notre-Dame

 

Toute la plante sauf les jeunes pousses est âcre et irritante. Les baies rouges très toxiques, causent des vomissements, coliques, et des troubles cardiaques, nerveux et respiratoires. Plante médicinale connue depuis l’Antiquité gréco-romaine, sa racine fut utilisées en médecine populaire, pour ses propriétés médicinales jusqu’à au moins la fin du Xxe siècle, en dépit d’effets indésirables. Les jeunes pousses sont consommées comme des asperges dans le Sud-Ouest de la France.

La racine du tamier est un remède populaire malgré qu'elle provoque des ampoules sur la peau, elle était employée pour soigner les contusions et les meurtrissures, d'où son nom d’herbe aux femmes battues. La pulpe râpée était appliquée localement. La racine bouillie 2 à 3 heures, écrasée avec du saindoux. Cuite et appliquée en cataplasme, la racine est un antiecchymotique efficace, résolvant rapidement les contusions, les meurtrissures sans plaies. Ses jeunes pousses sont utilisées comme légume. Elles sont diurétiques, déclenchent les règles, réduisent la rate et conviennent bien aux épileptiques, aux paralytiques et aux personnes souffrant de vertiges.

 

Parties utilisées : Les jeunes pousses, la racine.

 

 

ATTENTION : Plante très toxique, surtout les baies.