Pissenlit

Le pissenlit cru est riche en vitamines A, B6, B9 et C et est également source de fer et de potassium. C’est le légume qui contient le plus de polyphénols, un très bon antioxydant. Les feuilles de pissenlit sont peu caloriques : autour de 50 kcal pour 100 grammes. Diurétique et Dépuratif.

Le pissenlit est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle depuis le Moyen-Age. Les feuilles de pissenlit, fraîches ou séchées, sont d’excellents diurétiques, d’où leur nom français de « pisse-en-lit » ! Elles ont un effet positif sur les reins et le système urinaire, en aidant l’organisme à éliminer.

Le pissenlit est également excellent pour le système digestif : il aide à guérir les troubles mineurs de la digestion, tels que les ballonnements et la constipation. Il sert également à éliminer les toxines du foie et de la vésicule biliaire. Une cure de pissenlit permet de nettoyer l’organisme après les excès et pour stimuler l’ensemble du système digestif. Pour cela, il est préférable de consommer la racine du pissenlit séchée, en gélules ou en infusion. La racine de pissenlit est également utilisée comme substitut au café, à l’instar de la chicorée : une alternative locale au café et bonne pour la santé !

 

 

Parties utilisées : Ce sont les feuilles et les racines (récoltées au bout de 2 ans) fraîches ou séchées.