Passiflore

Cette plante doit son nom à ses fleurs, qui évoquent un épisode de la passion du Christ, la crucifixion (les 5 pétales correspondent à ses 5 blessures, les 3 styles, aux 3 clous, et les couleurs – blanc et pourpre bleuté – à la pureté et au paradis). La passiflore a des propriétés sédatives et tranquillisantes. Au Mexique on l'utilise pour combattre l'insomnie, l'épilepsie et l'hystérie. Elle soulage l'anxiété, améliore le sommeil et combat l'insomnie. Elle réduit l'émotivité ou la surexcitation. Elle n'entraîne pas de dépendance et peut aussi guérir les convulsions. C'est aussi un antalgique qui apaise les rages de dents, les douleurs menstruelles et les maux de tête.

 

Parties utilisées : Les parties aériennes se cueillent à toute époque de l'année pour préparer des infusions relaxantes. Fleurs et feuilles fraîches ou séchées. En teinture comme sédatif en cas de surmenage intellectuel. En infusion en cas d'insomnies.

 

ATTENTION : Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Peut provoquer des somnolences. Pendant la grossesse, réduire les doses.