Genévrier

Fleurs mâles jaunes et fleurs femelles bleues! Le Genévrier utilisé depuis plusieurs siècles pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques. Genièvre est une francisation du poitevin genèvre, issu du latin juniperus.Juni viendrait de Junon, déesse-reine et déesse de la fécondité qui préside aux mariages et aux accouchements, protectrice, dit-on, des femmes mariées et des accouchements légitimes. Le genévrier aurait été employé pour faciliter le travail de l'accouchement. Les indications thérapeutiques du genévrier sont nombreuses, ce qui n'est pas étonnant, car son emploi remonte à l'Égypte antique, voire avant et il a persisté à travers les siècles. Le genévrier traite l'Arthrite, la Goutte et toutes les maladies rhumatismales, il combat le Diabète abaisse les taux du glucose sanguin. Tonique et diurétique le genévrier est un puissant antiseptique des voies urinaires. Efficace contre les cystites, il facilite le drainage mais ne doit pas être employé en cas d'insuffisance rénale. Il fortifie le système digestif et stimule l'activité de l'estomac. Jetées au feu, les brindilles étaient censées protéger du mauvais esprit.

 

Parties utilisées : Les fruits, l'huile essentielle. Les baies en infusion à raison de 20g à 30g par litre d'eau. Infusez 10 minutes et prenez 3 tasses par jour. Vous pouvez également les moudre et les absorber avec de l'eau ( cinq à dix baies par jour).

 

 

ATTENTION : À éviter en cours de grossesse ou en cas de règles abondantes. Et en cas d'infection ou insuffisance rénale. L' huile essentielle (HE) par voie interne est à proscrire hors contrôle médical.