Algue brune : Le Fucus vésiculeux

Algue mesurant de 20 cm à 1 m de couleur vert-brun. Elle se retrouve en milieu rocheux peu profond. Elle récolte à marée basse, de la fin de l'hiver au printemps. Les parties tendres se mangent crues ou cuites. Goût iodé. Elle est utilisée comme engrais. Elle est diurétique, drainante, circulatoire et stimulante. C'est un puissant draineur des métaux lourds et des substances radioactives. Elle agit contre l'eczéma, le psoriasis, l'obésité, l'hyperthyroïdie, les goitres.

Les fibres du Fucus sont des propriétés prébiotiques et favorisent la croissance d'un microbiote sain. Il est cependant déconseillé en cas de tachycardies et il convient de se renseigner sur la quantité à absorber en cas problèmes de thyroïde à cause de l'iode. Il peut aussi, selon le milieu où il grandit, être chargé en métaux lourds.

 

Comme toutes les algues, elle est très riche en vitamines, minéraux, protéines, oligo-éléments : Elle est particulièrement riche en iode, essentiel pour le bon fonctionnement de la thyroïde, mais contient également du calcium, du fer, du potassium, du magnésium, du sodium, du phosphore, du soufre et du zinc. Vitamines A et vitamines C.

Protéines : 6 à 8 g au 100g

Glucides : 50 à 70g         Lipides : 1 à 3g