PRÉSENTATION DU PROJET

 

Bonjour,

Ce site illustre un projet environnemental global, autour du développement écologique, économique et territorial.

Celui-ci consiste en la valorisation du territoire autour de projets agricoles / agroforestiers 100% biologiques. Avec écoconstruction, sans empreinte au sol, à faible consommation d'énergie. Le tout en partant sur le non-endettement pour laisser la nature imposer son rythme et transformer le paysage en de beaux jardins potagers, productifs, créant des sols vivants qui favorisent la biodiversité ainsi que l'absorption des gaz à effet de serre...

Je travaille en partenariat avec ma sœur jumelle qui enseigne à l' IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole). Elle encadre des projets étudiants d'aménagements ruraux auprès de collectivités telles que l'île de Bréhat et Noirmoutier.

 

PRATIQUES AGRICOLES

 

Ça pousse...tant mieux, ça ne pousse pas, ce n'est pas grave ! On fait autre chose et on rééquilibre le sol, si nécessaire, grâce à l'analyse des plantes bio-indicatrices avec l'utilisation de l'application Plantnet.org

A quoi bon combattre une horde de pucerons ? Ils sont une opportunité d'attirer les coccinelles. Le terrain en est rempli. Comme il fourmille de vers de terre, d'insectes et d'espèces végétales multiples. C'est bon signe !

Les légumes sont un peu laids... Halte ! L'habit ne fait pas le moine, au moins ils sont 100% bio!

 

Un projet humain, environnemental et local

Nous voulons un projet à l'échelle humaine et locale avec des interactions entre les clients, des locaux.

Nos objectifs  :

  • Instaurer des temps d'échanges et de transmission des connaissances : techniques de maraîchage, connaissance du sol, des plantes comestibles et médicinales.
  • Zéro phytho-sanitaire 
  • Zéro emballage plastique en point de vente. Chacun vient s'approvisionner muni de ses sachets, sacs et paniers. 
  • Garantir un rapport qualité-prix très avantageux (en considération du travail et de l'engagement100% biologique. Nous avons demandé un label AB).
  • Techniques culturales permacoles : rotation des cultures, jardinage avec la lune, arrosage à l'eau de pluie récupérée -ou, en dernier recours, avec le robinet - engrais verts, plantations de fleurs mellifères, usage de Ray Grass -gazon améliorant du sol- inter-planche qui sert au paillage.
  • Préserver l'harmonie et l'esthétisme dans le lieu : mise en place de fleurs grimpantes odorantes sur pergolas et autres par soucis d'esthétisme, pour aussi faire un beau jardin potager. Carrés de plantes médicinales.

Et enfin...

PLANTER UN JARDIN C'EST CROIRE EN DEMAIN...

Nous sommes deux jumelles de 35 ans, Marie et Elodie.

 

Elodie est à l'origine du projet, titulaire d'un BTS Agricole et d'une expérience dans la construction de maisons en bois éco-passives. Elle a trouvé le terrain, analysé le sol, élaboré le permis de construire, construit le bâtiment et a lancé l'exploitation agricole. 

En parallèle, elle est artisan spécialisé en héraldique  www.artetblason.com  

Cette double activité permet de financer la mise en place du projet et parc environnemental. 

 

Marie, dispose d'une solide formation & expériences en économie, modélisation de concepts innovants, gestion de projets,  rédaction et marketing. 

Elle a contribué à l'analyse du sol à l'aide des plantes bio-indicatrices, élaboré le prévisionnel pour obtenir le prêt bancaire, aidé aux travaux de lancement. Elle définit et développe le volet économique du projet.

 

Enseignante en écoles de commerce, notamment l'IHEDREA , école de l'agro-management https://www.ihedrea.org/, Marie encadre parfois des étudiants sur des projets d'aménagements ruraux en étroite collaboration avec les collectivités. Notamment sur l'Ile de Bréhat dans le cadre du PAT - projet alimentaire territorial. Elle invite les étudiants à réfléchir sur des modèles agricoles, économiques et territoriaux durables. 

Elle a aussi intégré le conseil décisionnel du Groupe BIOCOOP avec qui elle travaille souvent, au travers d'animations autour de l'alimentation. Elle a rédigé un ouvrage de ré équilibrage alimentaire qui booste le métabolisme et favorise la biodiversité, du fait des aliments sélectionnés dans sa méthode.

 

 

Symbolisme du Logo, Blason

La couleur Verte dominante symbolise l'espérance et  la vie. Couleur de la Nature par excellence. Le Vert évoque la jeunesse, la créativité, l'éveil vital et l'harmonie.   

 

Les deux Tenants (Héraldique) de chaque coté de l'écu central représentent les 4 éléments :

- A Dextre (gauche) l'Eau (Sirène) et le Feu (les fourches du Trident représentent le symbole SHIN, le Prince du feu, de l'Action Créatrice).

- A Senestre (droite) la Terre (les graines) et l'Air (l'Ange aérien).

 

La Sirène porte une étoile et des coquilles St Jacques. L'Ange une branche d'Acacia.

La Coquille évoque la protection en tout genre. L'étoile représente le ciel et la nuit, elle lutte contre l'obscurité et éclaire la nuit symbolisant ainsi la Vérité (entre autres).

 

La branche d'Acacia symbolise l'Amour de Dieu mais elle est aussi très proche du symbole solaire et d'immortalité par son bois dur, presque imputrescible et ses fleurs blanches.

 

L' Epée symbolise la Justice mais aussi le Combat, la Victoire ou encore la Quête spirituelle.

 

Dans l'écu central, les 3 Abeilles, bien sûr hautement symbole de Vie, l'Arbre aux fruits d'Or en résonnance avec l'Abondance et un Âge d'Or lointain.

 

Et enfin la Clé de Saint-Pierre qui est présente sur le blason de la Commune d'Accueil du projet, sur la Côte d'Emeraude.

 

Les Symboles sont Riches de sens et d'Energies. 

 

Parallèles